Le talent de l’animateur(trice) radio artiste

Un musicien doit avoir de la dextérité, un artiste visuel de l’acuité visuelle, un scientifique de la curiosité et un écrivain de la facilité verbale. Mais il y a toutes sortes de talents !

Prédisposition génétique, capacité naturelle, habileté exceptionnelle, comment décrire le talent ? On pourrait simplement dire que c’est ce qui vient facilement ! Mais le labyrinthe qui sépare le talent de l’expression artistique est souvent infranchissable. La presse adore montrer un jeune prodige de 5 ans donnant un récital musical mais vous n’entendrez jamais parler d’un nouveau Mozart. Le monde est plein de gens qui ont eu un talent initial et qui ne feront jamais rien de spécial de leur vie.

Le talent ne s’acquiert pas consciemment.

Si c’était le cas, les artistes deviendraient majoritaires sur notre planète. Les caractéristiques du talent d’un animateur de la radio apparaissent généralement tôt. Il aime lire et écrire, raconter des histoires, communique bien et comprend les sentiments des autres. Ajoutez des aptitudes spatiales ou musicales et il peut aussi devenir acteur ou musicien.

Le talent est le piège de l’artiste.

Si le talent est ce qui vient facilement, tôt ou tard les gens talentueux atteignent un point où les choses ne se produisent pas aussi facilement. L’expression du talent dépend des opportunités et du désir de l’exprimer qui passent par le travail.

La perception

Selon John Strasberg*, « La perception est la plus grande qualité naturelle de base du talent que l’on puisse observer. la perception est la sensibilité consciente et intuitive de nos sens et sentiments. » Il ajoute : « D’une manière organique, la perception et l’imagination sont capables de créer de nouvelles réalités. Toutes les matières vivantes ressentent et réagissent à leur environnement. »

Le talent ne concerne pas que les animateurs artistes. Les artisans et les professionnels en sont évidemment dotés. Point de départ de leur expression, le talent conglomère les qualités observées auprès de toutes les catégories d’animateurs. Il semble que la perception dont les animateurs artistes font bon usage, s’avère pour eux un avantage indéniable dans leur processus créatif. Beaucoup d’animateurs sont en effet gênés par leur perception car ils ignorent les sensations et les sentiments qu’ils ne comprennent pas ou ne peuvent pas expliquer. Il existe heureusement un antidote à cette insensibilité : l’esprit ouvert ! Et l’esprit ouvert, les animateurs artistes sont tombés dedans lorsqu’ils étaient petits !

La capacité de connexion avec les gens

Cette capacité constitue une autre forme de perception et certainement le plus grand avantage de l’animateur artiste à la radio. Dans ce média, il s’agit de la qualité des qualités. Le pouvoir de rester en contact avec les autres peut difficilement s’évaluer à l’embauche d’un animateur mais lorsque l’on y pense, se vérifie rapidement.

Nous supposons que la connexion avec les gens permet à l’animateur d’augmenter ses chances d’inventer une communication originale, en phase avec ses auditeurs. L’histoire artistique enseigne d’ailleurs qu’elle constitue un excellent moyen d’inspiration. Richard Wagner concevait la musique comme une représentation psychologique des émotions. Toute sa vie, ses expériences avec ses amis et sa famille se transformaient en composantes de son travail artistique. Jean Cocteau trouvait des forces inconnues dans les éléments de la vie de tous les jours.

A ce niveau, nous pourrions comparer les animateurs aux acteurs dont le matériel est lié aux autres personnes. Un aspect important du métier d’acteur consiste à observer le comportement des gens, à mémoriser leurs mouvements et à s’entraîner devant un miroir. L’animateur observe les gens dans leur quotidien, note des séquences ordinaires et utilise son imagination pour les transformer en propos originaux.