Radio, Incontournable rendez-vous comique, La Revue du Presque de Nicolas Canteloup sur Europe 1

Imitateur pour  les Guignols de l’info sur Canal Plus à la fin des années 90, Nicolas Canteloup participe depuis 2005 à l’émission télé Vivement Dimanche de Micher Drucker sur France 2 et pour notre plus grand plaisir à la matinale radio d’Europe 1 avec sa Revue du Presque.

La formule n’est pas nouvelle. Dans les années 70 à Montréal, Claude Landré imitait un tas de personnage dans Le Tourbillon de l’Actualité diffusé dans la matinale de Jacques Proulx. En France, Laurent Gerra a cartonné dans le même registre sur l’antenne d’Europe 1 à la fin des années 90. Il continue d’ailleurs aujourd’hui sur RTL.

Mais La Revue du Presque est d’un niveau rarement atteint. Au-delà du talent incroyable de Nicolas Canteloup dans ses imitations, tous les rouages de la mécanique de cette catégorie humoristique à la radio sont maîtrisés avec brio.

Le déroulement est simple : Présentation de l’animateur Marc-Olivier Fogiel avec une citation sur le rire. Introduction de celle qui fera les liens avec Nicolas Canteloup, Julie et sa magnifique voix et surtout sa présence d’esprit, ses ripostes qui font sourire.

Le numéro se met alors en marche avec les titres de l’actualité du jour avec une imitation de Marc-Olivier Fogiel qui est présent au délire. Et puis c’est une suite hilarante de fou-rires avec des personnalités qui viennent commenter à leur manière un événement politique, culturel ou sportif.

L’écriture est étonnante et ça tombe plutôt bien car la surprise est la première qualité de l’humour.

Le rendez-vous d’une durée de 8 à 9 minutes est « Topical » c’est-à-dire qu’il traite des sujets du jour. Lendemain des Oscars ou des Victoires la musique, grande manifestation syndicale, sortie d’un film, décision politique, tous les sujets qui font les grands titres et qui alimentent les conversations au travail y passent.

Comme dans la formule des personnages fictifs, chaque personnalité imitée a ses gimmicks. Lorsque l’on entend le oui de Ségolène Royal, on sait que la dame est arrivée et que l’on va rire car c’est un des personnages les plus forts. L’imitation de Nicolas Sarkozy est du même niveau. Elle devrait d’ailleurs inspirer l’équipe de Gaston Laflaque à Radio-Canada qui a tristement imité Sarkozy à la manière de Louis de Funès. On était tellement loin!

Dans le registre politique les personnages les plus drôles sont selon moi : Alain Juppé ex premier ministre connu au Québec et redevenu maire de Bordeaux, Roselyne Bachelot ministre de la santé et des sports et sa voix peu commune, Bernard Kouchner ministre des affaires étrangères et ses propos dramatiques, Bernard Laporte  entraîneur du XV de France de 1999, maintenant secrétaire d’Etat chargé des Sports et  présenté comme le père de la fille de Rachida Dati, Michèle Alliot-Marie ministre de l’Intérieur, Bertrand Delanoë maire de Paris et bien d’autres…

Tous aussi drôles les uns que les autres, les chanteurs imités sont Francis Cabrel, Patrick Bruel, Gilbert Montagné, Charles Aznavour,  Eddy Mitchell et même Carla Bruni. Les personnalités de la télévision française n’échappent pas à Nicolas Canteloup : Nelson Montfort, Nagui, Nikos Aliagas, Maïté, Arthur, Julien Courbet, Jean-Pierre Foucault, Jean-Luc Delarue, Guy Carlier…

La Revue du Presque avec Nicolas Canteloup est diffusée tous les matins en semaine à 8h37, heure de Paris. Comme il est 2h37 du matin au Québec, vaut mieux s’inscrire au Podcast…

Même si vous ne connaissez pas toutes ces personnalités imitées, je vous garanti que vous passerez un bon moment…de radio! En 2017 Nicolas Canteloup est toujours à Europe 1 pour ce moment d’humour.