La chance

Tous les artistes qui ont réussi des projets, vous parleront de chance. Ils évoqueront un concours de circonstances, une opportunité qui s’est présentée, le hasard qui a voulu que… une proposition qu’on ne pouvait pas refuser! Peu importe, cela revient au même. Il se produit dans la carrière des artistes, des scientifiques et des gens d’affaires des moments qui durent quelques minutes, heures ou jours, où il est clair qu’une décision de leur part puisse changer le cours des événements ou même d’une vie.
Sauf à la loterie ou lorsque le hasard fait rapidement les choses, la chance n’arrive pas seule. La chance ressemble au système solaire. L’astre chance possède 7 planètes en orbite. Ce sont elles qui vous permettent d’apprécier pleinement la chance ou qui vous éjectent du système qui alors reprendra son chemin vers une destination voisine.
La chance arrive… La chance repart si…
La planète surprise C’est trop nouveau pour nous donc impossible!
La planète réflexion On n’y voit que le négatif!
La planète opinion On vous le déconseille!
La planète choix On ne veut pas avoir à choisir!
La planète stress Le stress l’emporte sur le jugement!
La planète décision On remet au lendemain!
La planète changement On est incapable de s’adapter!
Les styles de chance
La chance absolue : Inattendue, au fil du hasard, l’incident créatif.
La chance cultivée : Se produit là où se rencontrent la préparation et l’opportunité.
La chance normale : Possible, probable, le verre à moitié plein!
La chance à coup sûr : Les éléments sont tellement favorables, le travail si important que la chance se produit.
La chance provoquée: Le chaos créatif. L’exemple le plus connu de la théorie du chaos (les taoïstes l’ont toujours su!) est qu’un papillon en Asie bougeant ses ailes peut provoquer un cyclone à l’autre bout de la planète. Puisque tout est interconnecté, il ne suffit que d’un simple changement pour qu’un système devienne chaotique.
Certains artistes appliquent intuitivement cette théorie en explorant les développements aléatoires engendrés par un simple et petit changement du produit (concept, projet) sur lequel ils travaillent. Délicate à manier cette chance provoquée requiert une capacité de perspective. Identifier les nouveautés dans le désordre après avoir lancé le ballon, s’avère une opération effervescente.