La créativité Radio

En radio, on crée en temps réel ou par étape. La créativité en temps réel s’observe auprès des animateurs talentueux qui s’expriment de manière spontanée. Au fil du temps, seules quelques personnalités exceptionnelles maintiennent cette capacité. De toute façon, le processus est identique qu’en créativité par étape, sauf que le créateur n’en est pas conscient.

La créativité par étape se produit sur une plus grande période de temps et son analyse en est ainsi facilitée. Pratiquement tous les métiers de la radio s’y prêtent. On y compte d’ailleurs trois catégories de créatifs.

  • Les créatifs très productifs; ceux qui s’épanouissent dans leur métier en engendrant de nouvelles idées.
  • Les créatifs occasionnels; le phénomène est moins fréquent mais tout aussi valable.
  • Les créatifs qui ne le savent pas; ceux qui ont le potentiel sans connaître de raison pour démarrer.

On pourrait décrire la créativité en radio par le fait d’avoir une idée et de la transformer en message, cela avec un maximum de liberté et de décalage. La radio a en effet tendance à évoluer selon les mêmes symboles, ce qui l’empêche bien souvent de raconter une histoire avec originalité.

Pour raconter une histoire au nom de sa radio, chaque individu tente d’imaginer une vision de la vie et d’utiliser une très ancienne magie théâtrale. En identifiant des traits humains, en créant des repères et des passerelles, en animant des lieux de notre imaginaire, il essaie d’exprimer un message avec un soupçon de nouveauté qui lui vient de l’intérieur.

Nos perceptions, nos habitudes et nos traditions déterminent notre façon de voir le monde. Comme dans les autres métiers créatifs, la radio doit encourager la quête du changement en permettant à ses gens de créer et d’innover au rythme de la culture populaire. Malgré ses efforts et sa bonne volonté, la radio doit maintenant considérer les conditions d’une meilleure performance créative. Cela passe par la compréhension et la communication du processus créatif. Ce n’est plus une distraction d’élite.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.