Evropa 2 Prague a 20 ans, une histoire fascinante

Evropa 2 Prague a 20 ans, une histoire fascinante!

1989, la révolution dite de velours, commence en novembre. En décembre Martin Brisac, le patron d’Europe 2 en France prend contact avec le directeur général de la Radio d´État Tchécoslovaque et propose la création d´une radio pour les jeunes dans le cadre de cette radio d´État.

En mars 1990, la radio Europe 2 en français est lancée à Prague, relayée par satellite depuis Paris. La première chanson diffusée est Imagine de John Lennon. En ce jour du 21 mars, jour du printemps, Michel Fleischmann  fait la rencontre de Martin Brisac dans l´avion qui le mène de Paris a Prague. À l´arrivée à Prague, Martin Brisac lui propose d’être le DG d´Evropa 2 tchèque et il accepte.

C’est le même Martin Brisac qui me proposera 3 ans plus tard de venir sur Paris pour devenir directeur des programmes et des communications d’Europe 2. Je n’ai pas accepté aussi rapidement que Michel mais j’ai accepté!

Michel 515.jpg

Michel Fleischmann en mai 2010

Été 90, avec la collaboration des amis de Vaclav Havel, devenu Prezident, Michel Fleischmann organise pour Evropa 2, un concert sur la Place de la Vieille Ville, retransmis sur Evropa 2. Les vedettes du concert sont Paul Simon et Vaclav Havel. Au cours du même été, Evropa 2 sera le partenaire radio du concert mémorable des Rolling Stones à Prague.

En octobre 90, Evropa 2 commence à faire des décrochages en tchèque dans le programme français Europe 2. Le succès à Prague d´Evropa 2 dépasse toutes les espérances malgré des confrontations croissantes avec les gens de la radio d’État. Au premier sondage réalisé à Prague, l´écoute veille dépasse celle de la radio d´État. Celle-ci se méfie des objectifs d’Evropa 2 : Faire une radio musicale et commerciale.

Michel Fleischmann obtient une pré-licence de diffusion et quittent la Radio d´État pour s’installer rue Celetna, au cœur de Prague. Il collabore ensuite avec les institutions d´État pour la mise en place d´une loi sur les radios et télévisions jusque là inexistante. En février 1991, la loi est promulguée, instaurant le service public et les médias privés. Evropa 2 obtient une licence de diffusion officielle.

Après la constitution des équipes de programme et d´une régie publicitaire, Europa 2 passe en juin 1991 au tout tchèque avec un management tchèque.

De 1991 à 1996, Evropa 2 grandit d’abord avec une radio locale Most en Bohème du Nord qui devient abonnée. Suivent d’autres radios entre autres à Pilsen, České Budějovice. Evropa 2 obtient aussi d’autres licences sur d´autres villes de Bohème, Moravie et Silésie.

En 1997, avec son renouvellement de licence, Evropa 2 devient un réseau à 100% Lagardère Active radio Internationale.

Michel Fleischmann et son équipe ont depuis développé la couverture d’Europa 2 qui atteint aujourd´hui près de 70% de territoire rejoignant ainsi 80% des habitants.

En 20 ans, Evropa 2 est devenue la radio référence musicale et reste toujours, et de loin, la première radio Tchèque pour les 12-39 ans, troisième  radio du pays avec 9% de parts de marché et deuxième en nombre d´auditeurs.

Il ya quelques mois, Michel Fleischmann  et son équipe lançaient Europa 2 en Slovaquie avec une couverture de 90% duterritoire slovaque

Tout au cours de l’histoire d’Europa 2, Michel Fleischmann a grandement contribué au développement de la radio en République Tchèque en étant appuyé par Lagardère Active radio Internationale. Déjà en 1993, il obtenait une licence pour une radio généraliste avec une couverture nationale: Frekvence 1, aujourd’hui deuxième radio du pays avec 11% de parts de marché.

En 2006, il acquière la radio pop rock Bonton à Prague et au centre de la Bohème. En 2007, il obtient une licence pour la radio DJ, devenue aujourd´hui Radio Dance, en 2009 c’est le lancement de près de 25 Webradios  (Seznam.cz, Lide.cz, radio) et celui  d´un serveur communautaire  KOULE.CZ – info musique et Youradio : Fais ta radio toi-même.

Le 20 mai dernier, Europa 2 célébrait son 20e anniversaire au Buddha Bar à Prague (une déclinaison du mythique Buddha Bar  à Paris). Je m’y suis rendu avec plaisir.

Dans son discours Michel Fleischmann s’est dit fier de l’équipe Evropa 2 et de ce qui a été accompli en 20 ans. Une phrase a révélé un esprit que beaucoup de radios ont perdu au fil du temps :

«C´est la force d´Evropa 2. On est une bande. C´est ce que vous êtes pour moi, la bande d´Evropa 2 qui sait se raconter, se parler, s´amuser, s´aimer, regarder le monde et jouer au foot dans les couloirs. C´est une radio qui sait devoir être humble et en même temps très fière. »

Avouez que l’on n’entend pas cela souvent de nos jours!

La fête a été fort réussie. Bonne ambiance, bonne musique live avec le groupe Chinaski. Des animateurs d’Evropa 2 sont venus sur scène, histoire de distraire les invités qui de toute évidence aimaient beaucoup. Parmi eux, le morning man Leoš Mareš.

Sans même comprendre le tchèque, on détecte très vite son talent et son charisme. Pour la petite histoire, cet animateur se lève aux petites heures du matin pour animer la matinale d’Evropa 2 depuis 12 ans. Il pourrait facilement abandonner cette matinale car il est devenu une grande vedette de la télévision avec tout ce que cela comporte de célébrité et d’amples revenus. Il continue à la radio car c’est un passionné de la radio!

Evropa 2 n’a jamais hésité à encourager son équipe à faire de la télé. Elle a contribué à cet égard à la création de nombreuses stars.

Parmi les invités, j’ai retrouvé un ex collègue et ami qui est maintenant Vice-président programmes et promotions d’Europa Plus à Moscou, Thierry Chamoux. Une autre radio qui célèbre son 20e anniversaire cette année. Je vous raconte la radio russe vue par Thierry dans un prochain article. Venu de Paris, le grand patrons de toutes les radios de Lagardère en France( sauf Europe 1) Virgin radio et RFM et à l’international, Jean-Christphe Lestra a assisté à cette soirée mémorable.

Sur la vidéo: Quelques extraits de la création d’Evropa 2 à Prague, d’un discours de Vaclav Havel, du partenariat du concert des Rolling Stones à Prague, de la station et de l’équipe de l’époque. Également des images et des extraits vidéo de la fête 20e anniversaire au Buddha Bar de Prague le 20 mai 2010 et une promo actuelle d’Evropa 2.

Alors un bon anniversaire à Evropa 2 qui en passant pour ses 20 ans n’a pas changé pas de nom!