Créatif structuré

C’est presque normal. Un être créatif engendre des idées parce qu’il suit une démarche d’exploration qui n’obéit pas à la logique et aux méthodes. Un être organisé manie les projets avec précision parce qu’il rassemble les détails dans un système de contrôle. Rêvons un peu. Un être créatif peut devenir organisé avec des formations ou le temps. Un être organisé peut devenir créatif avec des formations ou des encouragements à formuler ses idées.

Les patrons qui s’attendent à ce que tous les membres d’une équipe radio soient créatifs et organisés ne sont pas réalistes et bien souvent déçus.

Prenez l’exemple des responsables de la promotion. Vous avez celle ou celui qui a des idées de jeux, d’événements spéciaux à vous couper le souffle mais qui échappent des détails dans leur exécution. Déception ! Vous avez l’autre dont l’organisation ferait honte aux cadres de Disney mais dont la radio semble au chapitre promo tout simplement sans inspiration. Déception !

Vous avez ce responsable de la programmation musicale qui surprend par ses découvertes mais qui contamine le Selector avec sa manière irrationnelle de l’exploiter. Déception ! Vous avez l’autre qui fait ronronner le Selector mais dont la radio devient aussi prévisible que la page couverture Spécial immobilier ou Salaires des cadres de la presse magazine. Déception !

Vous avez cet animateur qui est génial à l’antenne mais qui est incapable de faire une promo live correctement ou de tenir des propos cohérents plus de 5 minutes en réunion. Déception ! Vous avez cet autre qui prépare ses interventions à l’antenne avec des fiches de couleur par thème mais dont les propos finissent par ressembler à : Pourrais-je avoir un verre d’eau ? Déception !

Vous avez ce responsable de production dont les idées vous emmènent dans la cinquième dimension mais dont les réalisations sont toujours terminées en retard. Déception ! Vous avez cet autre qui gère le service comme une usine mais dont les réalisations provoquent le sentiment que tout le monde s’embête dans la vie. Déception !

Vaudrait-il mieux réévaluer les responsabilités de tous et chacun et former des tandems création/organisation ? Un responsable de promotion organisé peut désigner une personne créative dans son équipe qui aura la fonction précise d’imaginer des opérations.

Allez les patrons, si vous n’avez pas la perle rare, encouragez les tandems. Vous serez moins déçus, moins tendus