Le DP observateur radio en France

Le DP observateur radio en France

J’ai examiné les résultats de sondages radio de la dernière année en France. Médiamétrie 126 000 Radio Septembre-Octobre 2011. Les résultats de novembre-Décembre seront publiés prochainement. On y voit simplement 3 indicateurs: l’audience cumulée (AC) et la durée d’écoute(DEA). Leur combinaison engendre le troisième : les parts d’audience ou de marché (PDA). Les résultats montrent aussi la performance de l’année précédente à la même période. Les parts de marché déterminent les revenus des radios, c’est aussi simple que cela. Ainsi, un décideur peut envisager son chiffre d’affaires et surtout développer une stratégie dans le but d’améliorer la situation peu importe cette situation.

Dans la série plus facile à dire qu’à faire, je me suis mis à la place des décideurs pour déterminer ce qui serait ma priorité de stratégie 2012. Voici ma lecture sur les deux indicateurs qui déterminent les parts de marché avec des variantes de résultats :   

Audience cumulée en hausse, durée d’écoute en hausse.

C’est le cas de RMC qui ne cesse de progresser depuis quelques années. En plus 2012 est une année sports avec les Jeux Olympiques etc. Que dire de plus : Stratégie de recrutement.

C’est aussi le cas des musicales FUN Radio, NRJ et Nostalgie : Stratégie de fidélisation parce que c’est ce qu’elles savent faire et qu’au final, cela participera au recrutement.

Les programmes thématiques France Culture, France Musique et Radio Classique font également partie de ce groupe : Pourraient faire mieux en AC : Stratégie de recrutement.

Audience cumulée en hausse, durée d’écoute en baisse.

Ce résultat, on l’obtient généralement lorsque l’on progresse rapidement en audience cumulée. De nouveaux auditeurs arrivent mais n’abandonnent pas complètement leurs anciennes habitudes d’écoute. La baisse de durée d’écoute est donc directement liée à l’état de conquête.

France Inter et RTL sont dans ce cas : Stratégie de fidélisation

Quant à la musicale Chérie qui est dans ce groupe, c’est encore plus clair : Stratégie de fidélisation (la musique)

Audience cumulée en hausse, durée d’écoute stable

France Info a connu une forte progression. C’est étonnant de ne pas voir une baisse de durée d’écoute. Élections présidentielles en 2012 : Stratégie de fidélisation.

Audience cumulée stable, durée d’écoute stable

France Bleu est dans ce cas. Pas de souci mais cela ne doit pas durer : Stratégie de recrutement.

Audience cumulée en baisse, durée d’écoute en hausse

Europe 1 connait cette séquence. La musicale RTL 2 aussi. Moins d’auditeurs écoutent mais ceux qui restent écoutent plus longtemps. Le produit est bon : Stratégie de recrutement. Pareil pour Rire et Chansons dont l’audience cumulée est stable et la durée d’écoute en hausse.

Audience cumulée en baisse, durée d’écoute stable

La musicale Virgin radio affronte cette situation. Le produit semble être OK mais il y a des abandonnistes, il faut les remplacer : Stratégie de recrutement.

Audience cumulée en baisse, durée d’écoute en baisse.

C’est le cas des radios musicales Skyrock, RFM et MFM. Là, on a quelques soucis. Par quoi commencer? Question de produit: Stratégie de fidélisation.

Fidélisation ou recrutement? À titre de DP observateur radio, j’estime qu’il faut choisir et que toutes les tactiques qui suivront doivent être liées soit à l’une soit à l’autre. En d’autres termes. Chaque décision prise doit répondre à la question : est-ce que nous recruterons de nouveaux auditeurs ou est-ce que nous fidéliserons notre audience.


Partager avec un ami

Remplissez ce formulaire pour partager blogue avec votre ami:

Partager avec un ami
* Votre nom:
* Votre courriel:
* Nom de votre ami:
* Courriel de votre ami:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE
* Message:

Commentaires (3)

Said this on 2-4-2017 At 10:19 pm
This post is invaluable. Where can I find out more?
Said this on 7-4-2017 At 08:47 am
Hello it's me, I am also visiting this web page regularly, this website is
truly nice and the people are really sharing fastidious thoughts.
Said this on 5-5-2017 At 10:03 pm
Hello there, You've performed a great job.
I'll definitely digg it and for my part suggest to my
friends. I'm confident they'll be benefited from this website.
Publiez un commentaire
* Votre nom:
* Votre adresse courriel:
(aucune pub)
Alerte REPLIQUE:
Alerte APPROBATION:
Site Web:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE:
* Message:

gratis homepage uhr website clocks