L'oreille radio

Avec le système auditif dont nous sommes dotés, notre seuil de douleur est à environ 130 décibels (décollage d'un 747). Mais le risque potentiel du dommage causé à notre audition commence dès 85 décibels et varie selon le niveau et le temps d'exposition. Ce dommage est une perte d'audition dont une partie sera permanente, irréversible. Nous avons tous ressenti l'acouphène ( sifflements et bourdonnements) à la suite d'un concert rock. C'est là une indication claire d'une exposition au bruit dont le niveau est trop élevé. Le pire c'est que le capital audition est comme le capital peau qu'il faut gérer face à l'exposition au soleil, les dommages sont cumulatifs. Ce qui fait que beaucoup de quadras ont de la difficulté à entretenir une conversation à un niveau normal dans un restaurant bruyant et cela n'est pas la conséquence du vieillissement. Ils sont atteints d'une baisse d'acuité auditive de 20, 30, voire 40 décibels.

 

Dans un studio radio, il y a tout ce qu'il faut pour produire une puissance sonore à un niveau très élevé. Si l'animateur ou le réalisateur est déjà sourd, il utilisera cette puissance mais ceux qui ne le sont pas encore devraient davantage développer l'art de se concentrer lors d'un mixage sans nécessairement augmenter le volume à fond.

 

Quoiqu'il en soit les durées d'exposition au bruit recommandées ( sachant que le bruit de notre frigo est de 40 décibels, une conversation normale est à 60 décibels et le bruit d'un aspirateur à 70 décibels) sont:

 

  • 16 heures pour 80 décibels (le seuil de dommages potentiels est à 85 (loi française du travail 8h par jour à 85 décibels, le seuil)

     

  • 8 heures pour 85 décibels (un bébé qui pleure)

     

  • 4 heures pour 90 décibels

     

  • 2 heures pour 95 décibels

     

  • 1 heure pour 100 décibels

     

  • 30 minutes pour 105 décibels

     

  • 15 minutes pour 110 décibels (un concert rock, un baladeur, un marteau piqueur)

     

  • 7,5 minutes pour 115 décibels

     

  • 0 minute pour un bruit au dessus de 115 décibels (il ne devrait n'y avoir aucune exposition à ce niveau)

     

A l'impossible nul n'est tenu mais un animateur averti en vaut deux ! Et ce n'est pas tout, une perte d'audition peut affecter la capacité à juger d'une pièce musicale ou de composantes sonores à l'antenne. Pour chacune de nos oreilles le son est divisée en 24 canaux distincts appelés les bandes critiques. Par conséquent le système auditif perçoit le son en 48 canaux. Les bandes critiques permettent la discrimination de différents bruits de manière simultanée. Elles laissent également entendre des bruits dans les situations bruyantes (par exemple une conversation dans un lieu public). La perte d'audition est souvent accompagnée de dommages aux bandes critiques qui peuvent profondément changer la sélectivité de l'oreille. Cette insuffisance ne peut être compensée par un appareil auditif. Avis aux animateurs qui ne prennent pas soin à leurs oreilles !


Partager avec un ami

Remplissez ce formulaire pour partager article avec votre ami:

Partager avec un ami
* Votre nom:
* Votre courriel:
* Nom de votre ami:
* Courriel de votre ami:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE
* Message:

Commentaires (0)

Publiez un commentaire
* Votre nom:
* Votre adresse courriel:
(aucune pub)
Alerte REPLIQUE:
Alerte APPROBATION:
Site Web:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE:
* Message:

gratis homepage uhr website clocks