Les obstacles qu'affrontent les animatrices et les animateurs radio

Les horaires

Un individu à qui l'on demande d'animer une matinale et qui devra se lever à 3h du matin, subit une grande transformation de son mode de vie. Refuser cette offre parce que l'on n'est pas du matin constitue une raison valable. Malheureusement la matinale restera un enjeu de la radio du futur C'est donc une véritable décision de carrière d'accepter ou de refuser. Les animateurs demandent fréquemment une mutation d'horaire. Les raisons sont sensiblement toujours les mêmes.

  • Par ambition, on veut passer du W.E. à la semaine afin d'y exercer un rôle généralement plus important et plus rémunérateur.
  • Par fatigue physiologique, question de santé et l'on doit en tenir compte.
  • Par désir de se rapprocher de sa famille, tel le cas de ceux qui animent en soirée ou en fin de soirée. Imaginez la situation : lorsque l'animateur travaille en soirée, sa vie familiale est chamboulée et sa vie sociale limitée.
  • Il n'assiste jamais aux spectacles dont il parle à l'antenne.
  • Combien nous parlent d'un enfant qui grandit sans eux ? On ne peut rester insensible à cela.

On choisit ce métier ou ce métier nous choisit. Chacun en découvre rapidement les contraintes. Comme dans toute vie professionnelle, le choix d'arrêter ou de changer de métier s'avère une option possible.

Un animateur qui a peine à animer en soirée devrait s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. J'ajoute qu'un comédien en début de carrière, qui refuse un rôle au théâtre tous les soirs à travers le pays, parce qu'il ne veut pas s'éloigner des siens, doit arrêter. Il a le choix, il doit surtout s'en prévaloir. Il n'y a rien d'honteux à changer de carrière pour favoriser sa qualité de vie. Mais dans ce genre de situation, le choix ne revient pas au directeur des programmes d'une radio ou du metteur en scène d'une pièce de théâtre.

Cela dit, un animateur peut éventuellement changer de fonction à l'intérieur de la radio. Plusieurs spécialistes de la gestion, de la musique, de la production ou de la promotion, ont jadis été animateurs.

Pourquoi certains animateurs abandonnent-ils?


Ils n'ont plus d'idées.

Même les plus grands créatifs se demandent régulièrement si les idées viendront à leur faire défaut. Il s'avère que c'est une question stimulante parce que la pensée de pouvoir perdre sa capacité à générer des idées engage à se remettre en marche dans le processus de créativité. Pour être créatif, il faut prendre conscience du processus et développer une habitude méthodique à créer mais les résultats dépendent beaucoup de la motivation. Chez l'animateur qui n'a plus d'idées, c'est souvent le manque de motivation qui est à la source du problème. Si la situation ne change pas, c'est l'abandon en perspective.

Ils n'adhèrent plus à l'orientation de leur radio.

Cela arrive. Si on n'adhère plus ou pas à l'orientation et à l'évolution de son entreprise par conviction profonde, le seul choix véritable est de quitter cette entreprise et cela exige un très grand courage. Mais la vie n'est pas si simple. On ne peut pas quitter parce qu'il faut bien gagner sa vie et que les alternatives ne sont pas fréquentes. Faire un travail auquel on ne croit pas c'est aller droit dans le mur. Je crois personnellement que la non-adhésion est souvent liée à deux facteurs. D'abord, on n'adhère pas à l'orientation parce qu'on ne la comprend pas bien (elle est incomprise lorsqu'elle est floue ou absente). D'autre part, il peut s'agir d'un problème de conviction. On déteste tel genre de musique par exemple, alors on déteste tout le projet ! Des animateurs âgés de 25 ans à qui l'on demande de parler à des auditeurs de 40 ans, c'est normal que cela les interpelle. Un animateur est un animateur et cela ne devrait pas poser de problème. On revient encore aux notions de confiance et de motivation. Si elles sont inexistantes, il y aura abandon.


Partager avec un ami

Remplissez ce formulaire pour partager article avec votre ami:

Partager avec un ami
* Votre nom:
* Votre courriel:
* Nom de votre ami:
* Courriel de votre ami:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE
* Message:

Commentaires (1)

Said this on 7-4-2017 At 08:49 am
Yes! Finally someone writes about manicure.
Publiez un commentaire
* Votre nom:
* Votre adresse courriel:
(aucune pub)
Alerte REPLIQUE:
Alerte APPROBATION:
Site Web:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE:
* Message:

gratis homepage uhr website clocks