Le recrutement d'un animateur

Le recrutement créatif
 
Le processus de recrutement de la radio gagnerait à être plus créatif. Le plan de relève basé sur des maquettes, l'écoute des concurrents et les opportunités habituelles du milieu, est un concept traditionnel. Il entraîne une fois de plus les gens de la radio à reproduire un système clos. La radio est devenue tellement installée dans ce système qu'elle recherche souvent un futur connu. Elle a développé une peur du risque liée aux individus originaux. C'est pourquoi elle recrute des candidats dont le profil correspond à des repères établis. C'est une méthode rationnelle et valable qu'il ne faut pas bousculer. Mais la compléter par une légère prise de risques ne serait pas un danger à mon avis, bien au contraire.
 
La radio est en quête d'une relève créative, mais ne déploie pas beaucoup de moyens créatifs pour la dénicher. Elle n'a aucun spécialiste en la matière, le décideur en porte la responsabilité. En sport par exemple, l'entraîneur ne parcourt pas tout le pays pour trouver un jeune joueur prometteur. C'est le travail du dépisteur.

Je suis d'avis qu'il faut maintenir le recrutement traditionnel et qu'il faut aussi aller voir ailleurs. Les personnalités les plus originales ne sont pas nécessairement dans les radios ou les écoles de radio. Les personnalités les plus originales de notre société ne pensent pas naturellement à faire de la radio. Elles ne sollicitent pas les décideurs de ce média. C'est donc à eux de prendre les moyens pour les découvrir et les convaincre en imaginant des concepts appropriés.
 
Les personnalités les plus originales monopolisent toute l'attention dans une soirée, font les pitres avec la clientèle dans un restaurant, magnétisent le public dans un petit théâtre. L'individu original, c'est le gueulard de la famille, le troisième musicien à gauche sur scène, le raconteur d'histoires au café, l'ouvrier mobilisateur. Il est parfois étonnant, déstabilisant et drôle, et il faut de l'ouverture d'esprit pour l'imaginer à l'antenne d'une radio.
 
Les candidatures spontanées ont lieu le plus souvent par la poste. Ce n'est pas une primeur, je sais, mais je me suis souvent étonné de recevoir une lettre d'un animateur, sans maquette. C'est un peu comme si on sollicitait une télévision sans inclure une maquette vidéo, une agence de mannequin sans photos ou une maison de disque sans une maquette audio. Plus d'un animateur ne réalisent pas que la radio est une industrie professionnelle et expédient des présentations vite faites sur du matériel de piètre qualité. D'autres utilisent la papeterie de leur employeur ou déforment votre nom comme si cela n'avait aucune importance. Nombre de maquettes envoyées aux directeurs des programmes n'aboutissent malheureusement pas à des projets concrets.

Partager avec un ami

Remplissez ce formulaire pour partager article avec votre ami:

Partager avec un ami
* Votre nom:
* Votre courriel:
* Nom de votre ami:
* Courriel de votre ami:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE
* Message:

Commentaires (4)

Said this on 2-4-2017 At 10:15 pm
Good post. I learn something totally new and challenging on sites I stumbleupon on a daily basis.

It will always be useful to read articles from other writers and
use a little something from other web sites.
Said this on 7-4-2017 At 10:58 am
Wow, wonderful blog format! How lengthy have you ever been blogging
for? you make blogging glance easy. The full look of your website is magnificent,
as neatly as the content!
Said this on 5-5-2017 At 09:49 am
You can certainly see your skills within the work you write.
The world hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe.
At all times follow your heart.
Said this on 21-6-2017 At 07:22 am
For the reason that the admin of this web site is working, no uncertainty very shortly it
will be well-known, due to its quality contents.
Publiez un commentaire
* Votre nom:
* Votre adresse courriel:
(aucune pub)
Alerte REPLIQUE:
Alerte APPROBATION:
Site Web:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE:
* Message:

gratis homepage uhr website clocks