La gestion du stress

Comprendre le stress


Selon les experts, tout ce qui nous stimule et augmente notre niveau d'alerte est du stress. L'absence de stimulus comme chacun le sait, rend la vie prodigieusement ennuyeuse alors qu'une surabondance menace notre santé et notre bien-être. Comme nous sommes en partie responsables de notre stress, nous essayons tant bien que mal de maintenir un niveau de stimulation qui améliore notre qualité de vie. L'art de la gestion du stress repose sur ce constat.

Les 4 types de stress

1- Le stress de survie

Il se produit normalement lorsque nous sommes menacés ou que nous vivons une expérience désagréable ou un événement important. Lorsque notre cerveau détecte cette situation, il déclenche un phénomène organique bien connu : l'augmentation de notre taux d'adrénaline. Celle-ci engendre des changements physiologiques qui nous aideront à survivre, soit en combattant, soit en s'enfuyant.
 
Pour nous permettre d'accéder à plus de force, d'énergie et de résistance face à un grave danger, notre système mobilisera nos sucres. Il réduira aussi l'apport de sang vers notre peau et nos organes non essentiels à court terme afin de minimiser le saignement si nous sommes blessés dans un accident par exemple et afin de ne pas gaspiller notre énergie dans des fonctions immédiatement inutiles.

Cet état d'urgence déclenché par notre organisme est, souhaitons-le, fort rare. Mais à un degré moindre et dépendant de notre évaluation d'un événement, l'adrénaline génère d'autres effets. C'est le cas de l'athlète avant une compétition, du musicien avant un concert ou encore plus de l'individu qui a peur de parler en public et qui doit prononcer un discours. Selon niveau de son tract, il expérimentera généralement les effets suivants :
Positifs :

Éveil psychologique

État d'alerte

Prépare le corps à une haute activité
 

Négatifs :

Réduction du jugement,

Interférence avec le contrôle moteur et difficultés dans l'exécution de tâches complexes

Impression de papillons dans l'estomac

Problème de salive
Neuropsychologie au Photomaton

Dans ce dernier cas, le degré d'évaluation de l'importance d'un discours en public régule le niveau de stress et ses effets. En fait, c'est la peur de se rendre ridicule qui envenime notre jugement. Les animateurs débutants au micro et les animateurs les plus expérimentés qui affrontent un public en direct n'échappent pas à cette inquiétude.

Un conférencier nous fit un jour une étrange demande : nous lever, monter sur notre chaise, nous tourner vers notre voisin, poser la paume de notre main sur notre tête, étirer nos narines vers le haut avec les doigts, tirer la langue à intervalles rapides, émettre des cris de toutes sortes tout en regardant droit dans les yeux ce voisin ! Mon voisin n'était nul autre que le président de mon entreprise que je rencontrais pour la première fois. À mon grand étonnement, il s'est immédiatement exécuté et j'en ai fait de même. Nous étions complètement ridicules ! Après quelques secondes qui m'ont paru des heures, le conférencier a commandé l'arrêt de l'exercice et nous a demandé si nous étions toujours vivants ! Il nous a ainsi démontré que le ridicule ne tue pas !

Depuis ce temps, j'ai toujours dans mon porte-monnaie quelques photos prises dans un Photomaton sur lesquelles je figure dans la même position ridicule qui ne m'a pas tué ! Je les regarde avant chaque discours à prononcer et je suggère aux animateurs de faire la même chose. Je n'ai pas de recette à partager avec les animateurs dont le cerveau considère qu'une critique de leur émission est aussi grave qu'une arme pointée sur eux, et qui déclenche à chaque fois une réaction de leur organisme, épuisante pour eux et désagréable pour tout le monde (combattre ou s'enfuir).


Partager avec un ami

Remplissez ce formulaire pour partager article avec votre ami:

Partager avec un ami
* Votre nom:
* Votre courriel:
* Nom de votre ami:
* Courriel de votre ami:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE
* Message:

Commentaires (0)

Publiez un commentaire
* Votre nom:
* Votre adresse courriel:
(aucune pub)
Alerte REPLIQUE:
Alerte APPROBATION:
Site Web:
* Image SECURITE:
Security Image Generate new
Copiez les chiffres et les lettres de cette image SECURITE:
* Message:

gratis homepage uhr website clocks